« Les aidants doivent pouvoir prendre des vacances | Accueil | L'inflation et les seniors »

06 septembre 2008

L'emploi des seniors chez ATOL, le réseau d'opticiens

J’ai souvent écrit sur l’emploi des seniors et combien il peut être difficile pour une personne de 50 ans+ de retrouver du travail.

 

J’ai souvent écrit sur des sociétés allemandes ou américaines employant des seniors, et ce d’une manière voulue, choisie. C’est même une partie intégrante de leur stratégie, comme chez Home Depot (www.homedepot.com) (plus ou moins l’équivalent de Leroy Merlin, mais aux US).

 

Home Depot emploie aujourd’hui 5 000 seniors. Les éléments de leur politique incluent la flexibilité des horaires mais également la flexibilité des lieux (au sud en hiver, dans le nord en été).

 

Mais aujourd’hui, je voudrais parler d’une entreprise française dont 15% à 20% de ses collaborateurs ont plus de 50 ans, et ceci d’une manière volontaire et stratégique.

 

Il s’agit d’ATOL (www.opticiens-atol.com)

 

On a tous vu la publicité qu’Antoine, l’ex-chanteur, fait pour les opticiens. Antoine

 

Ce que l’on sait moins est qu’il s’agit d’une société coopérative de 722 magasins et de 2500 points de vente. Fait intéressant, ils viennent de rapatrier en France, dans le Jura,  la production de lunettes qu’ils avaient délocalisée.

 

Parmi les directeurs de magasins, 28% ont plus de 50 ans.

 

Philippe Peyrard, directeur général délégué de la société, estime qu’employer des seniors peut se révéler un véritable atout commercial : « Les premiers signes de la presbytie apparaissent généralement après 45 ans. Employer des salariés plus âgés me permet d’être en osmose avec une frange non négligeable de ma clientèle. Qui mieux qu’un presbyte en effet peut comprendre les attentes d’un presbyte ».

 

Son projet : doubler, à terme, les effectifs de seniors, notamment en offrant aux salariés ayant déjà fait une carrière dans d’autres métiers, une formation dans leur Institut de formation maison.

 

Employer des salariés qui peuvent comprendre les besoins de leurs clients, n’est-ce-pas essentiel ?

 

Ce modèle pourrait, avec bonheur, être utilisé dans des domaines tels que la vente de téléphones. Mettre des vendeurs de 50 ans pour vendre des téléphones aux clients ayant dépassé 40 ans pourrait être une bonne idée.

 

**seine**

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341f2ee353ef00e554f1b2de8834

Listed below are links to weblogs that reference L'emploi des seniors chez ATOL, le réseau d'opticiens:

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

A propos de Seniosphère Prospective et Formation

Seniosphere Prospective et Formation est un cabinet européen de conseil en stratégie et marketing sur le marché des baby boomers et des seniors. Seniosphere Prospective et Formation is a European strategy and marketing consultancy specialized on the baby boomer mature and senior market.

Pour nous contacter

Rechercher

Dernières notes

Catégories

Archives

Suivre et partager

Blog powered by TypePad
Membre depuis 02/2006